Laid
Plus ça change ...
Nous avons visité le site de construction de l’immeuble Gehlen presque terminé au Vinâve, et offert à portes ouvertes ce jour à Stavelot.
Voici le recto-verso de l’invitation si vous ne l’avez pas reçu.
A première vue, son architecture nous propose un beau retour vers le passé.
Cette construction occupe maintenant ce qui était l’emplacement de la maison du Docteur Schuind, détruite dans un bombardement en 1944, et plus récemment sur le terrain en dessous, le café "Le Masta."
Et l’immeuble, même si pas terminé à l’intérieur, mais “50% vendu,” nous propose encore un retour à un passé bien lié à Stavelot. Malheureusement, pas le passé Stavelotain du 19ème siècle et avant, mais celui de la période de la Weimarer Republik entre les deux guerres (1919-1933).
Je parle bien sûr du fameux style Bauhaus, et de son mélange avec les arts comme Simon Stockhausen en musique.
Un lien pour comprendre? OK. Essayez celui-ci. Et même plus d’info pour les courageux.
Si cela ne vous dit absolument rien, voici une image (même deux), car “une image vaut milles mots”...
Oh! Pardon! Je me suis trompé! Ceux-ci sont des images de la nouvelle construction de M. Gehlen, Place du Vinâve à Stavelot, et pas à Weimar ou Dessau en Allemagne. Ils se ressemblent tellement...
Voici du vrai Bauhaus
Et à l’époque (1919-1933), c’était vu comme toute une révolution, avec même des magnifiques meubles Bauhaus, pour mettre dans sa maison Bauhaus.
Formidable! Et ça donne envie de mettre son derrière dessus. Formidable!
Mais ce n’est certainement pas parce que Monsieur Gehlen est Malmédien, que ses plusieurs projets à Stavelot et Francorchamps vont, chaque fois, nous présenter cette même source d'inspiration architecturale; ce même miroir de l’Allemagne entre les deux guerres.
Enfin, je le suppose. Enfin, je l’espère.
Voici ce qui est proposé aux Stavelotains, et à notre époque, en guise de "développement."
Avez vous remarqué que la “boîte” sur le toit, et qui est bien là ce jour de notre visite, avait disparu sur l’invitation et les pubs?
J’imagine la conversation entre l’architecte et l’agent immobilier :
Regardons l'immeuble Gehlen situé Av F. Nicolay, à "la Maison du Docteur Mons," et qui est de nouveau en construction.
Le même format architectural, ou très différent? ... a vous de décider.
Mais du Bauhaus qui est un peu moins Bauhaus, est quand-même possible.
Voici l'immeuble Gehlen, en face du Pont de l'Amblève et la Place 18 Décembre, au fond de la ville :
"Résidence des Blancs Moussis."
Et voici une autre histoire Gehlen+Ville de Stavelot, celle-ci à Francorchamps. Un vieux terrain de foot et l'ancienne gare, converti en or.
Vous ne croyez quand-même pas à l'alchimie. Non?
Ont voit bien par ces photos et rendus que ...
Dans les quatre cas : Ceux-ci sont certainement des immeubles plus beaux, plus propres, mieux construits, que ces vî chînisses qui ne font que subir leurs derniers jours dans les soins intensifs de la Place Saint Remacle, et parsemés plik-plouk dans notre ville depuis des siècles. D'accord, ou pas d'accord?
Je vous cite la phrase qu’on m’avait offert comme réponse à un de mes projets : ”... on ne peut pas arrêter le progrès.”
Oops! Je demande pardon à mes lecteurs...
J’aurais dû me rendre compte que c’est peut-être plus facile pour certains lecteurs, si je leur présente cette réponse ci-dessus, ainsi : “man kann den Fortschritt nicht aufhalten!!”
Mais si je me rends à l’évidence,
le moment est venu pour accepter que tout Stavelot doit être converti, ... en BAUHAUS!
Regardez cette petite galerie. Elle nous dit quoi?
Lecteurs soyez prévenus, ces images montrent des anciennes maisons qui sont certainement dans le triste stade de soins intensifs, devenus palliatifs, des habitations. Et le pronostic quant à leur existence future n'est pas très bon (surtout en ce jour d'élections). Osez les regarder ...
Qu'avez-vous vu?
Et bien, peut-être tout simplement, que l’on est à Stavelot. On reconnait... : Stavelot. (Et pas : Dessau ou Weimar).
Apparemment, il faudra bien un jour s’y habituer, à cette conversion : Stavelot -> Bauhaus. Peut-être faire un jumelage entre les deux villes. Ils font du vin à Dessau? Je ne sais pas.
Encore pire ...
Des mètres et des mètres carrés, potentiellement disponibles à dédier à la résurrection du Bauhaus, sont occupés à Stavelot par des structures liées à un ancien culte qui, lui aussi, se trouve inconscient dans les soins intensifs à ce moment. Pronostic à présenter à la famille? “Désolé. Il est déjà très, très loin ...”
Regardez avec force d'âme et courage, et revenons plus raisonnablement vers “L’Ordre Nouveau” : Bauhaus!
Et à la fin, tous ces petits détails sur ces vieilles maisons, si difficile à entretenir, servent à quoi, ou à qui dans notre monde?
Un beau monde, qui avance vers son destin, guidé surtout par les principes indéniables des finances, et que chacun doit maîtriser tôt ou tard pour trouver le bonheur.
Mettre de la beauté dans le monde, ou devant les yeux de nos enfants? Bah! Qu’ils apprennent plutôt à travailler, à gagner et consommer! De récolter et maintenir le plus de pouvoir possible sur ceux qui les entourent au cours d'une vie!
Tous ces petits détails artistiques et minutieux (pour ne pas dire névrotiques), ... ont-ils fait rentrer à la Commune un écus? Un franc belge? Un Euro? Rien, en comparaison avec une bonne vente de bois. Mais revenons à notre sujet ...
Rasibusse!
Donnez-moi un bulldozer, un grand camion, ... et sur une journée, je mets fin à ces reliques des époques des superstitions!
Moi, je vous le dis. Faites place! Et d'ailleurs, le corps des métiers n’existe plus qui sait comment construire et maintenir ces vî kayôns. Bauhaus! Presque tout le monde peut verser du béton ou apprendre comment le faire. Bauhaus!
Francorchamps
Si vous n’avez pas encore visionné cette présentation publique des plans Gehlen+Ville de Stavelot pour ce projet à Francorchamps, la voici. Surtout souligné dans cette présentation, est la grande ristourne sur l’investissement fait, mais pas trop sur le format Bauhaus qui va se manifester de nouveau, me semble-t'il, si j'ai bien deviné.
Cliquez le lien suivant pour obtenir un petit aperçu des plans prévus pour Francorchamps dans un avenir prévisible, ainsi que ceux qui ont signé les contrats en cause ...
Profitant pleinement de l’inégalité croissante des revenus entre riches et pauvres dans les pays développés, ce projet prévoyant aura quelque chose à vendre au deux. Espérons que les plus riches ne seront pas dérangés par le bruit de la course et entrainements. Du Bauhaus simple. Du Bauhaus de fantaisie. Des possibilités sans limite.
Les détails que je préfère :
À l'extérieur ...
En hiver, avec un peu de neige ou verglas, la piste de ski est déjà en place. Avec un peu d'élan, une personne pourra commencer au banc de Communion dans l'église, et glisser jusqu'à travers les vitres chez Dumoulin pour choisir pain ou pâtisserie.
À l'intérieur ...
Cette belle entrée/ sortie classique, est située en face de la Rue Latérale à l'église. Elle trouve son lien au passé en prenant la forme des descentes dans les cellules de la prison du Palais de Justice à Verviers. Une touchante capture historique.
Du Bauhaus?
Non. Une prison.
Les goûts et les couleurs ...
C'est pas ça, finalement? Une préférence pour un style d'architecture, mais pas d'autres? Comme chanté dans "Die Fiedermaus" (la Chauve-souris) : "... chacun a son goût!" (J'ajoute rapidement que ce n'est pas un cannibale qui chante l'aria).
Plus au point ...
Mais comment formuler et présenter une synthèse de ce que l'architecture doit chercher à accomplir?
Comment pouvons-nous délicatement, et de manière réfléchie, amener le passé et l'avenir dans le présent, lorsque des projets sont proposés? On dirait que nous sommes ici à la porte d'un Service d'Urbanisme complet, équilibré et perspicace.
Voici la réponse de ceux qui ont créé ces projets : Greybox Architecture (le nom veut dire : Architecture de Boîte grise), et je cite:
-
"Il est facile de construire des superbes projets pour des budgets importants. Le défi actuel, vu l’évolution des normes, est de trouver le bon compromis qualité du travail – fonctionnalité des espaces – image architecturale – performance énergétique – coût de construction. Greybox s’efforce d’optimaliser et de rationaliser son architecture afin de garder des coûts de construction intéressants tout en proposant une architecture innovante et agréable à vivre. Cela ne signifie pas que Greybox se contente de construire des projets bas de gamme, que du contraire, mais elle essaye de rendre accessible la construction. Ce précepte peut s’appliquer à tous les projets et de toute enveloppe budgétaire."
Si l'envie vous prends de discuter ses thèmes avec eux, voici leurs coordonnées:
Greybox Architecture SCPRL
Grand'Ry Cornesse 236
4860 Pepinster
T 087/56 92 56
F 087/33 56 10
Ceci est leur rendu ...
Mais ceci est leur bureau, si vous le cherchez ...
Pas exactement du Bauhaus ...
EN 1935 ...
Joseph Goebbels avait déclaré : "J'ai trouvé dans le Bauhaus l'expression la plus parfaite d'un art dégénéré." Comme ses confrères, il préférait un art plus 'classique et héroïque'. (Et même si pour les apprécier, il fallait d'abord les voler, ces objets d'art). Bauhaus a été vu à l'époque, comme une expression du Bolchevisme.
Sentant bien qu'ils étaient moins bien accueillis dans leur propre pays, la plupart des Bauhaus-istes quittèrent l'Allemagne pour s'installer à ... vous n'allez pas le croire ..., Chicago, aux États-Unis. Et là-bas, ils ont très tôt contribué à la conception du gratte-ciel.
Voici le 'Chicago Tribune Building' de Walter Gropius, le fondateur de l’architecture Bauhaus à Weimar.
C'est du Bauhaus!
On peut en retirer aux moins deux idées:
- 1. l'Histoire nous apprendra. (Joseph et ses amis avaient eu plusieurs problèmes aussi, après 1935).
- 2. Il est toujours risqué de mélanger art et politique. Les rois et les papes peuvent être accueillis comme de grands sponsors, mais faites attention lorsqu'ils suggèrent ce que l'artiste doit représenter par son art. Et bien sûr, dans de tels mélanges, la vraie valeur d’un art est généralement mal présentée à un public naïf : Une audience d'habitude trop occupée par d’autres tâches pour réfléchir un peu, et voir clairement.
"Où allons nous mes frères?"
En septembre ’44 ils sont partis, en disant : “Wir kommen wieder!” (Nous reviendrons!)
Et apparemment, ils avaient bien raison.
En tout cas, les marchands de béton cherchent avec impatience, mais confiance et plaisir, à augmenter leurs ventes.
Qui sait?
Une étude récente sur 122 patients post-lobotomies, a pu démontrer que la plupart étaient fortement attirés par les thèmes et formes du mouvement Bauhaus et ses produits dans les domaines d'architecture, d'art, et de musique.
Vous ne vous imaginez pas, ... on peut même jouer de la musique sur les parois d’une maison Bauhaus.
BAUHAUS! JA VOLL!!
Votez! Vous êtes déjà dans le bon Bureau.
Une fois que vous avez voté, vous verrez les résultats. Sinon, rechargez cette page.
Votez!. Un jour d'élection quand l'article fut écrit, je ne pouvais tout simplement pas résister ...
Un dernier mot : "Où allons nous mes frères?"
Les constructions et décors étaient plus belles avant, ou ce n'est qu'une idée?
Et si "Oui," ... pourquoi?
Peut-on retrouver une ambiance en Belgique auparavant qui cherchait à développer, à soutenir, à sponsoriser, à partager, et à communiquer de beaux motifs, et de belles idées pour incorporer dans nos habitations?
La réponse est simplement, "Oui." Je vous suggère fortement de prendre une petite vacance, non seulement des thèmes "Bauhaus," mais de notre vie surmenée pour tourner les pages de "La Gerbe" apparue à Bruxelles en 1898.
Ône Trôye du Trigus.. De l'Art, ou Encore une histoire d'ours?
Il est écrit : Un "ours" ...
Saint Remacle avait ses loups : oui, on connait les histoires. Mais un ours ?
Jamais entendu parler de cela dans notre patelin.
Mais par contre, on y trouve des cochons. On y trouve même des très beaux porcs. J'en ai justement un dans ma salle à manger. Il s'y habitue, pour avoir moins peur le jour où il prendra place sur une assiette. Mais au moins il est beau.
Mais c'est quoi ce truc? Avez vous remarqué sur l'affiche ci-dessus qu'il est écrit "Stavelot l'Détour" ?
La seule raison de faire un détour pour venir voir ceci, les touristes je suppose, serait si l'autoroute avait pris feu de Polleur à St. Vith après un atterrissage imprévu d'un 747 abattu par un missile. Avec cet effort publique, Stavelot vient de s'inscrire dans le concours "Worst City Art of Western Europe." ("Le pire Art de Ville de l'Europe occidentale.") Avec ce chef-d'œuvre, comment pourrait-on douter d'une place sur le podium? Et pour la banquise de cette bête, cela me laisse froid.
Pas encore vu de près? Respirez profondément à quelques reprises, et ensuite regardez cette galerie effrayante :
Quelqu'un avait si mauvais depuis la disparition de la Truite en Trigus que l’on avait imposé sur la maison du Docteur Mons, qu'ils nous ont installé ...
la Truie en Trigus.
Affreuse ! Offert avec l'audace de s'en servir pour embellir notre Place Saint Remacle et attirer des touristes.
La seule chose par laquelle cela va attirer des touristes, serait de mettre le feu à ce tas de trigus pour que les touristes puissent se réchauffer un moment, en début de soirée.
Affreux! Honteux!
Je les entends déjà ces créateurs de cauchemars statuesques : "Ne trouvez-vous pas notre ours plutôt amusant? Il est marrant, Non ?" Non. Et je redis : Non! Ni amusant, ni marrant, ... laid, et c'est tout. Une exécution sans aucune finesse. S'il vous plait, passez le vite à l'abattoir du Parc à Conteneur.
Et si le but est d'attirer des touristes par des beautés Stavelotaines, j'ai une suggestion :
Faites réparer et restaurer le Perron!
Depuis 1999 la belle croix en fer forgé qui surmontait le perron (du Perron), manque (abattue par des touristes m'a t'on dit, puisqu'on est sur ce sujet...). Et, pour ce qu'il reste des 4 loups, qui essaient avec courage à ce jour de soutenir le perron en l'air, ... ils ressemblent plus à des "hot dogs" que des compagnons de Remacle. Plus de 20 ans dans cet état délabré,... c'est Honteux !
Mais c'est juste le bon moment au point de vue de la trésorerie. Les citoyens de la Ville ont récemment appris avec plaisir que, pour une année en plus à ajouter aux précédentes, nous avons "un boni" quand le compte de fin d'année fiscale et budget sont comparés. Bravo! Le moment parfait est finalement venu pour faire justice au Perron, et avec plus qu'une couche supplémentaire d'Egaline jetée au fond de son bassin. Pour récolter il faut semer. Pour avoir il faut dépenser. Vite! Avant que la Grande Déflation prenne la Ville dans sa main macabre!
Et pour la Truie en Trigus, il faudra une deuxième petite dépense sortie de ce "boni" : le prix d'une allumette.
Mais attendez! Vous n'avez encore rien vu! Dans mon prochain article, vous allez apprendre une action honteuse que notre Service d'Urbanisme nous prépare!
Et cela ne va pas durer un mois ou six comme cîs Trôye du Trigus. C'est permanent.
"C'est du Verlaine?"
"Non, ce sont des Triangles de Trigus."
On peut commencer à discerner une tendance dans les rues de Stavelot. Yves Saint Ordures.
Pas vu les autres exemple de laideur? Les voici : Poisson du cauchemar, et les Paraquoi?!
Allors, vous en pensez quoi?
Pour nous laisser un commentaire, il faut être inscrit sur ce site. Inscrivez-vous maintenant avec un petit clic sur le bouton à droite sur le haut de cette page.
Si besoin de plus de détails sur cette procédure simple, les voici.
Qui ne dit mot, consent.
Des Paraquoi?
Et oui, encore du laid ...
Mais cela demande un contexte. Un peu comme le Laetare, c'est bon pour deux ou trois jours. Mais quand on aperçoit une personne qui sort d'un café à 10 heures du matin le mercredi après le Laetare, encore vétu des restes de son costume encrassé et fin plein (le sujet, pas son costume, ... et encore), et bien c'est laid.
Dans le même esprit,
Stavelot n'a pas pu se défendre contre des OVNI venu de Dieu sait où, et certainement mieux que moi ... des Paraquoi?!
C'est quoi un Paraquoi? Et bien c'est toute une famille de parapluies blancs équippés de ficelles, cables électriques, sockets et ampoulles, et suspendus en l'air dans plusieurs coins de notre ville. Cela rime à quoi ? Exactement : Paraquoi?!
"Je trouve ça plutôt amusant," disent certaines personnes. Et comme déjà suggéré, pour un jour ou deux c'est peut-être amusant. Dire que c'est beau serai pousser le bouchon un peut loin, mais bon : amusant.
Après un jour ou deux ...
cela devient très vite une autre ajoute à la collection de trigus qui semblent se propager à gauche et à droite sur la voie public de notre ville, une fois de plus en état de siège par les distributeurs d'ordures. "C'est de l'art..." Ha! J'ai vu un cheval qui a fait plus d'art ce jour en déposant son bilan sur la route de Waimes.
"Amusant" devient de plus en plus, des morceaux de paraquoi? partout, et des ampoules qui tombent du ciel comme constaté hier après-midi.
Voici les éléments de l'accusation, présentés devant vous, le jury. Décidez.
Et prénez courage, car certainement, comme avec les affiches des Blancs Moussis, les paraquoi? vont petit-à-petit se dégrader, et ne seront plus là dans deux ou trois ans. Et encore ... l'affiche placé sur ma maison par les BMs date d'il y à 3 Laetares ! Ceci au mépris flagrant des Ordonnances qui guident notre existence quotidienne à Stavelot. On suit les Ordonnances à Stavelot, ou c'est du n'importe quoi et des paraquoi? un peu partout?
Je ne suis pas le seul qui pense que c'est laid.
Le Projet de l’entreprise SA SERBI (GEHLEN GROUP)
Comme suivi à mon article du mois passé (voir ci-dessous), n'hésitez-pas de suivre ce lien pour signer une pétition
qui aide à mettre en perspective ce projet.
Et pour prélire le texte de cette pétition, le voici :
"Pourquoi c'est important
- Monsieur Thierry de Bournonville, Bourgmestre de la Commune de Stavelot
- Madame et Messieurs les Echevins de la Commune de Stavelot
- Madame Barlet, Directrice Fonctionnaire Déléguée de l’Urbanisme de Liège (DGATLP-Liège 2)
- Monsieur Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire
Que le projet de l’entreprise SA SERBI (GEHLEN GROUP) envisageant la construction de 19 appartements et un rez commercial, au coin de l’avenue Ferdinand Nicolay et de la Basse-Cour à Stavelot (à la place de la Maison Mons), soit révisé fondamentalement en vue d’une meilleure intégration urbanistique, dans le respect du tissu urbain historique, et dans le respect des règlements et du Plan Communal d’Aménagement existant à cet endroit.
Les demandes sont les suivantes :
Gabarit du bâtiment : diminuer les hauteurs impressionnantes de 14,50 mètres à 9 mètres maximum sous corniche imposé par le PCA. Réduire le gabarit d’un niveau de rez + 4 étages, à un niveau de rez + 2 étages.
Zone de recul et alignement : conserver les zones de recul et non aedificandi imposées par le PCA, c'est-à-dire 5 m de recul par rapport à la voirie.
Zone de jardin et prairie : conserver les espaces verts à l’arrière de la construction, tels que prévus au PCA en vue du maintien de zones réservées au jardinage et à l’agrément
Matériaux : respecter les tonalités de matériaux déterminés au PCA (teintes proches des immeubles anciens)
En résumé, nous sollicitons que le projet tel qu’il existe à l’heure actuelle soit fondamentalement repensé pour le mettre en conformité au PCA dont il est unanimement admis qu’il est cohérent et qu’il doit dès lors être respecté.
Nous vous remercions grandement d’avance de la bonne attention que vous réserverez à la présente."