Incroyable mais vrai.
Regardez cette affiche. Vous en avez certainement vu d'autres similaires. Elle annonce par son AVIS URBANISME une Demande de Permis d'Urbanisme au Centre Ville.
O.K. D'accord. Et alors?
Pas toujours le temps pour s'arrêter et les lire, ... mais faisons un effort.
Voici la partie qui renseigne le plus :
Et voilà, c'est bien ce que je pensais : une signalétique directionnelle piétonne et un panneau relais "Information - Service." ... Oho. 'Bîn tu poù dîr.
"Service" à qui? "La pose" où? "Signalétique directionnelle piétonne" ... on marche dessus? C'est pour traverser? Et qui dirige vers qui et quoi? Plus de question avant la lecture du panneau couleur guêpe, ou après sa lecture ? Je vous laisse répondre par vous-même.
Plus d'information ? Bien sûr, à la Maison de Ville.
Donc, ne tardez pas. En bon citoyen, allez consulter le dossier.
Oh ... Je suis désolé d'apprendre que vous n' avez pas le temps pour poursuivre cette nouvelle. Je comprends. Nous sommes tous trop occupés.
Mais voici quelques exemples de ce que ce dossier contient :
Une lettre de demande ...
En passant je note :
Je vais supposer que la «CGT» mentionné dans la lettre est pas liée. On m'a appris que ces lettres sont l’abréviation de "Commissariat Général au Tourisme."
Et la partie qui nous concerne tous :
Donc, c'est quoi le plan ? ...
Et bien, c'est d'installer (pardon, ... "d'incruster") des poteaux par ci et par là en ville pour y attacher des affiches. (On est finalement devenu fou des affiches à Stavelot, ou quoi)? Voici un schéma qui ne permet pas de se former une vision de l'effet final. Cela viendra un peu plus bas.
Néanmoins, quelques parties utiles ...
les dimensions : 3.750 millimètres de haut (pour bien préciser au millimètre près). Oho ... faudra une échelle pour les lire, ou c'est fourni?
Regardons de suite "l'intégration harmonieuse..."
Et oui, une "intégration harmonieuse" et surtout quand je veux stationner ma voiture devant ma maison. BING et BANG !! Le son harmonieux de métal sur métal. Et quand mon voisin Michel désire stationner sa voiture devant chez lui pour sortir ses ordures pour les charger, et ensuite direction Parc à Conteneurs, et bien Michel ... tu pou 'bin chanté Malbroucke, mû fî !!
Mais ces engins seront "incrustés" où ?
Et bien voici le plan en général ... ici, Zoom 1, assez discret :
Et ici, Zoom 1, souligné en vert - qui indique mieux les "incrustations" proposées :
Peut-être là dedans vous allez repérer un emplacement souligné en vert qui vous concerne. Ce qui me concerne, c'est le n°2 sur cette carte de plan d'attaque.
Car au n°2 cette "incrustation" va se trouver juste en face, et à moins de deux mètres de la porte d'entrée, qui se trouve, bien sûr, au n° 15 vu ci-dessus. Si c'était seulement une affiche des B.M. Dans ce cas, choisir de le laisser en place 4 ans, ou l'enlever. Ici, besoin d'une telle option.
Mais si ceci va se faire ... imaginez un raisonnement comme : "C'est sur la voie publique, et pas chez vous, donc, vous n'avez rien à dire. Na. Chic-la-boom. Et vraiment désolé."
Si cela va se voir "incrusté," moi je préfère ne pas être égoïste, et partager ce privilège, un peu ainsi :
Tout le monde d'accord ?
Et encore, sans une échelle, j'ai pas encore compris "une bonne ergonomie" mais je ne pense pas toujours comme un ingénieur
de signalétique directionnelle.
Mais une chose est certaine ...
Plus besoin de travailler sur ma porte d'entrée pour la terminer avant l'hiver.
Puisque on ne la verra plus ...
... car elle va bientôt devenir invisible derrière un poteaux et une affiche.
Alors quel est l'intérêt de poncer et vernir?
Un dernier mot ...
Ceci est une enquête publique. C'est une très belle occasion pour vous présenter pour faire entendre votre voix, et la laisser résonner. Si pas dans un cas pareil, quand? Et n'oubliez pas les dates. Si ceci concerne "la voie publique," si ce n'est pas vous ce "public," qui l'est?
Je ne suis ni spécialiste du tourisme, ni contre le tourisme. Mais je crois qu'une façon de les attirer, ces touristes, serait d'entretenir et surtout restaurer les trésors qui appartiennent à Stavelot depuis des siècles. Pensez à des primes pour ceux qui font l'entretien de leurs habitations, classées ou non-classées, me semble un déboursement logique du revenu généré par les impôts. Un aspect frais attire plus de touristes je suppose sans avoir des preuves. Et si vous rencontrez des touristes qui cherchent la Promenade de la Pierre du Diable, envoyez-les autres part. Au dessus du tunnel n'est qu'un nid d'orties, et les pierres qui poussent dans le chemin plus haut, ne servent pas à grand chose à part se trébucher.
Quelle image attire le plus de touristes ?
Incruster une Châsse avec des pierres précieuses n'est pas la même chose que d'incruster nos pavés et seuils avec des poteaux et encore plus d'affiches : Sans mentionner le prix d'un tel projet. Les ferrailles en Rue Neuve suffisent largement pour instaurer une telle ambiance métallique. Et nos voitures seront un peu plus heureuses.
A mardi 13 octobre à 11 heures. (Sans tarder, car le temps prévu pour cette réunion : 30 minutes).
Vous cherchez un format pour votre Lettre d'Objection à cette demande ? Regardez ici ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres