Vivre dans l'Ordre
Mise à Jour: La version la plus récente de l’O.P.A.G est du 12 du 11, 2015. Mais la version précédente mentionnée ici était plus amusante.
l'Anarchie : déf. : Désordre politique dû à l'affaiblissement ou la perte de l'autorité de l'Etat.
- Roland Barthes
Voici un document que chaque lecteur va certainement reconnaître :
Si complètement par hasard vous ne l'avez pas dans votre table de nuit ou le premier tiroir de votre bureau, voici la version complète et modifiée la dernière fois le 25 du 5 2009, présenté par la Commune. Cela mérite fortement une étude complète et à tête reposée. Mais ne laissez pas cette lecture pour un autre jour, car vous risquez quotidiennement de faire un faux pas.
Même si une telle excursion en dehors de la loi est involontaire, il est peu probable qu'elle passera inaperçue. Et la réponse, même que plutôt aléatoire dans son application à certains moments, peut se manifester entre désagréable et comique ou un mélange des deux. De plus, en les lisant vous-même, vous aurez l'assurance que je ne les ai pas changés ici pour mes fins ou votre amusement.
================================
Après une telle lecture pour me renseigner comme bon citoyen, voici plusieurs de mes favoris parmi ...
les Articles qui nous guident tous à Stavelot. Voici l'Article 122.2 :
"Oho ... pôve bièsse, è ki n'a mauy fêt rin d'mâ à nouk."
Il faut savoir que "Benji" est le nom d'un chien bien présenté dans plusieurs films américains (le premier en 1974). Je crois que l'Article 122.2 de notre O.P.A.G. fait référence à une corde "bungee" (parfois "bungie") en élastique, ainsi dénommée depuis 1938. Je ne saurais pas vous renseigner si à Stavelot, on peut se servir de son chien ou pas pour amortir son atterrissage, mais on risque de rebondir moins haut, et le chien aura certainement mauvais.
Un autre de mes favoris - l'Article 51.1
J'accepte sans aucun problème de ne jamais laisser s'écouler les eaux de pluies qui descendent de mon toit sur la voie publique (même si cette voie est en même temps déjà bien mouillée). Moi, je les conserve ces eaux dans de grands barils dans ma cave. Je revends ces eaux à Gaston Bertrand mon voisin. Il les revend au Laetare sur sa terasse comme "blanc-Coca" pour épargner son peket quand les clients sont déjà si ivres qu'ils ne goûtent pas la différence. Et Gaston paie la taxe de 10% sur ses recettes brutes à la Commune à mon nom aussi pour ces eaux pluviales.
Plus sérieusement : les eaux pluviales qui descendent de mon toit, sont mélangées avec les eaux pluviales provenant du toit de mon voisin. C'est qui le responsable? Nous allons aller en prison ensemble, et là y jouer des duos de violon jour et nuit. Mais certainement à moins de 90 déciBels (voir ci-dessous).
Et puisque nous sommes sur le sujet de l'eau très humide - Article 46.3 ...
Plusieurs fois par semaine depuis des années mes voisines (aux moins 3 différentes voisines) se débarrassent, non, lancent leurs seaux d'eaux sales, en plein jour, sur la voie publique devant leurs portes d'entrée. Pouvez-vous le croire?! Et j'ai honte d 'admettre que ma mère, jusqu'à la fin de ses jours, et sa mère avant elle, ont fait la même chose à Stavelot.
Pour la deuxième partie de cette ordonnance 46.3 : J'ai récemment déposé une petite collection de matières fécales sur la voie publique pas loin d'où j'habite. Mais comme vous pouvez le constater ces matières n'étaient pas du tout abandonnées :
L'application de cette ordonnance est fréquemment observée - l'Article 59.3 :
Sauf si l'on est néerlandais et présent du mois de mai au mois de septembre ... "Nederlands spreken aub! Je ne comprends pas et mes enfants peuvent dancer dans la fontaine et s'y pendre aux jets d'eaux s'ils en ont l'envie. Moi casser la gueule pour toi si vous voulez, s'il vous plait, aus du blieft."
Ici les ordonnances deviennent plus dûr - l'Article 83.1 :
Et les Romanichels qui sont restés pendant une semaine à l'ancien L'IDL le mois dernier ont pu y rester car ils ne savaient pas lire l' O.P.A.G. et n'ont pas été fournis d'une copie à leur arrivée à Stavelot.
Vous jouez une guitarre électrique chez vous à Stavelot? Vous êtes un Criminel ! - voici l'Article 131 :
Votre Chorale a-t'elle l'autorisation par écrit du Bourgmestre pour les micros, amplificateurs et haut-parleurs pour vos solistes? Non? Ouf!
Vous risquez de recevoir à votre prochaine répétition, la visite de quelqu'un que je connais de mieux en mieux pour très vite ranger tous ce matériel pour vous.
Petite pause ...
Nous étions arrivés à ce point l'autre nuit en discutant autour d'une bonne table ces Articles de l'O.P.A.G. qui nous guident, lorsque quelqu'un a suggéré :
"si personne d'autre est au courant du bruit, et personne ne se plaint du bruit, la loi de l'ordonnance n'a pas été violée."
Très intéressant. Laissons-nous réécrire le précédent : si personne d'autre est au courant d'un crime, et personne ne se plaint du crime, la loi n'a pas été violée. Qui veut dire que l'on doit simplement apprendre à nos enfants de bien cacher leurs crimes. C'est évident. Si c'est triste pour la victime que le crime est commis, n'est-il pas encore plus triste quand il est pris dans son crime? Non? Oho ... donc, apprendre à bien cacher son crime ne suffis pas?
Ici, personne ne s'est plaint du crime d'aggression en plaine vue ...
Et la réponse à table était : "Nous parlons d'une ordonnance sur des appareils de sonorisation, pas d'un meurtre en rue !"
Correcte ! Mais par les lois qui nous guident, à Stavelot les deux sont contre la loi, y compris de se servir de son amplificateur pour jouer un peu de guitarre, et à n'importe quel niveau, même zéro dB. Ouvrez les yeux. Lisez. Peut-être que un de vos passe-temps y est repris. Le moment est-il venu pour un peu d'édition et révision du document? A vous de décider.
Mais puisque nous étions sur le sujet de son : Article 110bis.26
Ceci sous le Titre 6 : Des Réunions Publiques
Sous-section 6 - Niveau sonore
Pendant le Laetare dans le chapiteau le lundi soir, à 5 mètres des haut-parleurs, le son dépasse 115 déciBels.
Mais, et ceci va vous surprendre, au souper-soirée du Bourgmestre le 31 octobre, le niveau sonore a dépassé les normes de l'Arrêté royal!
Personne n'a baisser l'émission sonore avec l'intention de protéger l'ouïe des personnes présentes.
What is good for the goose is good for the gander.
(Ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre, même que litéralement :
"ce qui est bon pour l'oie est bon pour le jar").
"Un peuple qui valorise ses privilèges au-dessus de ses principes perd bientôt tous les deux." (Dwight D. Eisenhower)
Pour apprendre plus : sur les traumatismes sonores dû à ces déciBels, comment les déciBels sont calculés, la Musique et les troubles d'ouïe : SUVA
Donc, quand on vole les montages posés sur les tombes le jour avant la Toussaint, il vaut mieux faire appel aux défunts dans la tombe vandalisée qu'à la Police. Plus de chance de se faire entendre. C'est la deuxième fois que les montages disparaissent du caveau familial, pour les revoir sur une autre tombe. Ah, ces défunts !... toujours en train la nuit de jouer aux petits comiques! Aussi, laisser votre narguilé (hookah, shisha) et votre sac de hashish sur une tombe pour y aller fumer un peu parmi les esprit de vos ancêtres me semble logique vu l'Article 159.5.
Je continue, mais pas pour longtemps :
Respirer est un besoin naturel ou pas ? Où sont les endroit affectés pour respirer ? Et ceux pour péter ?
Je crois que l'Article suggère qu'il est interdit de pisser sur la façade de ma maison pendant le Laetare.
L'expression : "Je suis fin plein ..." ne servira donc pas comme excuse.
Mais il n'est pas encore certain que cela n'est pas permit puisque ...
Par l'Article 35.4
Oubliez ce que j'ai écrit. "C'ès' Litaré a Stav'leu !" et le reste du temps on dort.
On y reviendra
... à cette présentation de ces ordonnances qui gouvernent chacun de nous, mais apparemment certains plus que d'autres à Stavelot.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
On ne décide pas d'appliquer une loi dans un cas, mais pas dans le cas suivant, basé sur la commodité des commis et greffiers.
(Oliver Wendell Holmes)
"Ne disons rien pour ne pas avoir d'ennuis. C'est pas chez nous."
Comment faire pour vivre dans ce cadre de lois et d'ordonnances imparfaites?
Croyez-vous comme Eckhart Tolle, quand il dit (et je résume ses mots) :
"Personne ne peut agir au-delà de leur niveau de conscience. Vous ne pouvez pas exiger que d'autres agissent au-delà de leur niveau de conscience. Essayer de le faire, est tout simplement de vous mettre en place pour réceptionner beaucoup de souffrance personnelle."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres